Installation sous Linux

Notepad++ est intrinsèquement lié à Windows : il n’existe pas — et n’existera jamais — de version pour Linux. Il existe de nombreuses alternatives qu’il est largement recommandé d’utiliser.

Il est toutefois possible, en cas d’addiction au logiciel caméléon, de le faire fonctionner sous Linux au moyen du logiciel Wine, qui simule un environnement Windows sous Linux.

Installer Wine

Par exemple sous Debian/Ubuntu, en ligne de commande :

sudo apt-get install wine

Installer Notepad++

Télécharger l’installeur, lui appliquer des droits d’exécution et le lancer avec Wine :

chmod +x nomDuFichier.exe
wine nomDuFichier.exe

Installez Notepad++ comme si vous étiez sous Windows.

Lancer le logiciel

Une fois installé, Notepad++ est manipulable en lignes de commandes.

Pour l’ouvrir :

wine "C:\Program Files\Notepad++\notepad++.exe"

Vous pouvez créer un alias pour raccourcir cette commande, par exemple npp, vous créer un raccourci, ou l’attribuer comme commande par défaut à un type de fichier.

Limitations

Ces problèmes ont été rencontrés lors de l’utilisation de Notepad++ 5.8 avec Ubuntu 10.04 et Wine 1.1.42. Bien que ces problèmes aient pu se résoudre d’eux même avec de nouvelles versions, ils servent de rappel au fait que le logiciel risque de ne pas fonctionner de façon optimale.

Dans la fenêtre de préférences, les valeurs numériques ne peuvent être modifiées.

Lorsque le commutateur de document est activé, l’utilisation de Ctrl+Tab ouvre la liste dans une fenêtre fixe, qui ne peut-être fermée qu’avec la sélection d’un élément de la liste à la souris.