Interface

Notepad++ se compose d’une fenêtre unique dont la plupart des éléments peuvent être cachés, déplacés ou paramétrés. Si tous les éléments de son interface ont été cachés et toutes les fonctions avancées désactivées, Notepad++ se limite à une zone d’édition blanche.

Notepad++ version plus plus

En affichant ses barres et panneaux, en activant ses options diverses et en changeant de thème l’interface peut-être plus complexe.

Notepad++ version moins moins

Ce n’est pas pour rien que l’icône est un caméléon.

Barre de menu

Barre de menu

La barre de menu permet d’accéder aux fenêtres et fonctions de Fichier, d’Édition, de Recherche, d’Affichage, d’Encodage, de Langage, de Paramétrage, d’Outils, de Macro, d’Exécution, de Compléments, de Documents et d’Information.

Elle peut être cachée via les préférences générales, et s’affichera à l’appui sur la touche Alt ou F10.

Barre d’outils

Barre d'outils

La barre d’outils est la barre supérieure composée d’icônes, raccourcis vers certaines fonctions de base. Toutes ces fonctions sont accessibles via des raccourcis clavier ou via la barre de menu.

Elle peut être cachée et paramétrée dans les préférences générales.

Elle peut en plus afficher des fonctionnalités liées aux plugins.

Zone d’édition

Il est possible de personnaliser certains détails et fonctionnalités dans les préférences de zone d’édition.

La zone d'édition

La zone d’édition peut être scindées en deux vues distinctes, à la manière d’un split-screen vertical, chaque partie pouvant acceuillir des documents différents ou le clone d’un document. Un document cloné dans une autre vue pourra être observé et édité de deux endroits en même temps.

Affichage -> Déplacer/cloner le document actuel

Document cloné

La séparation entre les deux vues peut être déplacée avec la souris pour laisser plus d’espace à l’une ou l’autre.

Délimiteurs jumeaux

Lorsqu’un délimiteur du langage est sélectionné, comme un crochet, une parenthèse ou l’accolade d’une instruction, il se colore en rouge et son jumeau ouvrant ou fermant aussi. Si le délimiteur jumeau est manquant, l’élément sélectionné ne se colorera pas.

Dans le cas d’une accolade dans un langage de type C une ligne de pointillé rouge indique son niveau d’indentation, et dans le cas d’un langage de balisage les balises d’ouverture et de fermeture correspondantes se colorent aussi.

Une paire de parenthèses Indication des indentations
Parenthèses Accolades

Barre d’onglets

Les onglets peuvent être glissés-déposés au sein de la barre d’onglets pour être réorganisés, glissés-déposés dans les vues pour créer ou changer de vue, et glissés-déposés en dehors du logiciel pour changer d’instance de Notepad++.

Une partie des préférences générales lui est dédiée.

Barre d'onglets

Pour une meilleure visibilité, l’onglet actif est par défaut surplombé d’une fine barre orange et les onglets inactifs sont assombris.

L’icône de disquette précédant le nom du fichier sur un onglet indique l’état de sauvegarde du fichier. Si la disquette est bleue les dernières modifications ont été enregistrées, si elle est rouge c’est que le fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde. Cette indication n’est pas une analyse comparative du contenu réel du fichier, mais simplement un rappel basé sur les actions d’édition. Ajouter un espace puis le supprimer indiquera par exemple une disquette rouge, alors que le contenu du fichier est identique.

Lorsqu’il y a plus d’onglets que la largeur de la fenêtre ne puisse afficher deux boutons droite/gauche apparaissent pour les faire défiler. L’option “multiligne” des préférences générales remplace ce comportement par l’affichage des onglets sur plusieurs lignes.

Le Commutateur de document est une autre forme d’affichage des documents ouverts qui peut potentiellement remplacer la barre d’onglet, pour gagner de la place sur la zone d’édition ou gérer un plus grand nombre de documents.

Barre d’état

La barre d’état est la barre inférieure contenant des informations sur le document actuel et la sélection. Elle ne peut pas être redimensionnée ou déplacée, et peut être désactivée dans les préférences générales.

Barre d'état

Elle est scindée en plusieurs parties qui indiquent, de la gauche vers la droite :

Fichier/language

Langage utilisé et informations sur le contenu dans la barre d'état.

Il est possible de définir le type de langage du document en utilisant le menu Langage ou en ouvrant/enregistrant un fichier (détection de l’extension).

Le langage par défaut d’un nouveau document est définit dans la partie Nouveau document des préférences.

Formats de saut de ligne, encodage et mode de curseur

Format des sauts de ligne, encodage du texte et type d'édition dans la barre d'état.

Il est possible de changer le type d’encodage du document à la volée en utilisant le menu Encodage.

Le type d’encodage et le format des sauts de ligne par défaut d’un nouveau document est définit dans la partie Nouveau document des préférences.

Panneaux

En dehors de la zone d’édition, certaines interfaces prennent place dans des panneaux modulables. C’est souvent le cas des plugins, ou de fonctionnalités alternatives comme la Liste des fonctions ou la Gestion de projet.

Ces panneaux peuvent-être glissés-déposés via leur barre de titre. En approchant un bord de la fenêtre, ils peuvent être placés de chaque côté de la zone d’édition, horizontalement ou verticalement, et peuvent ensuite être redimensionnés en tirant leur bord intérieur. En les glissant à un autre endroit ils deviennent flottants et peuvent être placés n’importe où, au-dessus de la fenêtre principale ou en dehors.

Lorsque deux panneaux sont placés au même endroit une barre d’onglets spécifique permet de choisir celui à afficher.

Un panneau à gauche, deux à droite et un panneau flottant